Communiquer quand on est une PME – Stéphanie Petit Communication Nantes

De nombreuses idées reçues circulent auprès des dirigeants de PME concernant la communication : « ça coute cher », « ça ne sert pas à grand chose » « à chaque fois que je tente quelque chose, je n’ai pas de résultat », « je n’ai pas le temps de m’en occuper »…

Pourtant, je suis sûre que vous savez très bien que si vous ne parlez pas de vous, il y a peu de chance qu’on vous entende …

A chaque étape de développement de votre activité, il existe des solutions de communication adaptées.

Il est bien évident qu’une PME créée il y a 5 ans et en plein développement ne va pas communiquer de la même façon qu’une structure en création. Il existe une multitude de canaux, média et hors média et une multitude d’outils de communication à mettre en place. Une plaquette de 6 pages n’est peut-être pas la priorité …

Il faut choisir le bon support de communication.
Mais attention au piège qui consiste à choisir le support de communication dans lequel vous vous retrouvez … ce n’est pas nécessairement celui dans lequel votre cible se retrouve.

Déterminez votre ligne de conduite en matière de communication et maintenez le cap.
Demandez vous « a qui je parle » et « qu’elle est la plus-value de mon entreprise et de mes produits auprès de cette cible ». Une fois que vous avez élaboré la teneur de votre discours, ne changez pas d’idée.

Et surtout, n’essayez pas de récupérer des idées à droite et à gauche en les rhabillant aux couleurs de votre entreprise. Ce phénomène est très bien imagé dans la publicité du monsieur qui s’habille en vert gazon pensant que c’est la solution pour proposer du crédit aux particuliers qui n’y verront que du feu …

Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes dès la première opération.
En matière de communication, l’efficacité tient à la combinaison de différents facteurs comme la clarté du message, l’attractivité de votre présentation, la répétition de votre message … sans oublier bien évidemment la pertinence de votre produit ou service ou le contexte économique qui peuvent rendre les choses plus difficiles.

Enfin, n’oubliez pas que les professionnels de la communication sont là pour vous éviter tous les pièges du « bidouillage personnel » et optimiser votre discours

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :